Selon, l’Insee le taux de chômage atteindra 9,8% en France métropolitaine d’ici au mois de Juin, avec la destruction de 80 000 emplois sur les 6 premiers mois de l'année. C'est beaucoup ! Mais c'est bien moins que l'année dernière à la même époque.
L'industrie reste encore le secteur le plus touché avec 63 300 destructions d'emplois au premier semestre auxquelles viendraient s'ajouter au 17 3000 suppressions de postes dans le secteur industriel et sur l'ensemble de l'année 2009.
Les chiffres de l’Insee laissent toutefois apparaitre une lente réduction du nombre de destructions d'emplois. Mais l'institut rappelle que si l'activité économique reprend des couleurs, il faudra encore plusieurs trimestres avant que l'emploi ne redémarre à son tour.
Dans un contexte économique morose qui pèse sur la consommation, l'Insee entrevoit enfin quelques signes positifs : un redémarrage timide de l'investissement, de 0,4% au 2e trimestre grâce à une diminution de la pression fiscale sur les entreprises et peut-être aussi un frémissement à l'exportation, l'euro s'étant déprécié face au dollar depuis le début de la crise grecque.