Légère hausse du chômage en février

Le nombre de personnes inscrites au chômage en France a continué à augmenter en février, mais légèrement, a annoncé mercredi le ministère de l'Emploi. Une hausse moins forte qu'au mois de janvier.

Au total, à la fin du mois de février, le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues était de 4,112 millions, dont 3,872 millions en métropole.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire n'exerçant aucune activité, a augmenté de 3 300 personnes par rapport au mois de janvier, ce qui correspond à une hausse en février de 0,1%. Les analystes voient dans ce chiffre une certaine stabilisation après la hausse de 0,7% enregistrée en janvier. Par rapport à l'année dernière à la même époque, la progression est de 12,8%.

Si l'on prend en compte les demandeurs d'emploi ayant exercé une certaine activité, c'est-à-dire les catégories B et C, la hausse du chômage en février s'établit à 0,2% avec 7 800 chômeurs en plus.

Cette légère hausse du chômage en février cache de fortes disparités selon les situations. Ainsi les hommes sont les plus touchés avec une augmentation du nombre de chômeurs de 0,4%. Les 50 ans et plus, hommes comme femmes, paient un plus lourd tribut avec une hausse de 1,2%.

Enfin le chômage de longue durée s'accentue puisque le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus est en hausse de 30,4% par rapport à l'année dernière à la même époque.

Aucun retournement de tendance n'est à attendre avant l'année prochaine, selon le Pôle emploi et l'OCDE.
 

A lire sur le même sujet :

- www.rfi.fr/actufr/articles/118/article_86017.asp

- www.rfi.fr/actufr/articles/115/article_83105.asp

- www.rfi.fr/actufr/articles/110/article_78729.asp
 

Partager :