Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez est catégorique : on est loin d'avoir une amélioration de la situation de l'emploi. Le chômage a continué à augmenter en janvier. Et le secrétaire d'Etat de reconnaître que l'embellie annoncée un peu vite en décembre n'aura été qu'un mirage.
Une fois les corrections des variations saisonnières établies, le nombre d'inscrits est resté stable le dernier mois de l'année et n'a donc pas reculé contrairement à ce qui a été avancé en fanfare le mois dernier.
Ce genre de mauvaise surprise est inhérent à l'exercice délicat du décompte des sans emplois. L'administration chargée des statistiques essaie en permanence de revoir son modèle pour offrir des données plus fiables.
L'autre critique récurrente faite contre les statistiques du chômage concerne les radiations hâtives effectuées par le Pôle emploi. Laurent Wauquiez s'en défend et constate qu'au contraire, depuis un an et demi elles ont baissé de 20%. Toutefois notons que le mois dernier elles ont crû de 8%.
Reste que malgré les failles du mode de calcul retenu, en France, le chômage continue à augmenter.