Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
Le chômage va s’accroître en 2010 dans les pays industrialisés. Quelque 3 millions de personnes viendront, notamment dans l’Union Européenne, grossir les rangs des sans emplois. Déjà à un niveau record en 2009 – il frappait 212 millions d’individus avec une hausse sans précédent de 34 millions en deux ans – le chômage va s’aggraver dans les économies développées, prédit l’Organisation Internationale du Travail. L’institution s’inquiète d’une reprise économique sans emploi.
Son patron, Juan Somavia, appelle à faire preuve d’un volontarisme aussi fort pour créer des postes de travail que celui montré en son temps pour sauver les banques. Il sera ainsi à Davos pour rappeler aux uns aux autres leurs responsabilités sociales et plaider pour une forte convergence des politiques publiques et de l’investissement privé.
Globalement l’OIT table sur une stabilisation, voire une légère amélioration de l’emploi à travers le monde, seules les économies développées échappant à la tendance.