Obama veut alléger la fiscalité des PME pour stimuler l'emploi

Barack Obama a proposé mardi 8 décembre un allégement de la fiscalité des PME et diverses autres mesures pour enrayer le chômage qui touche 10% de la population active. Dans le cadre de ses efforts sur l'économie, le président américain rencontrera des représentants du secteur financier lundi 14 décembre pour évoquer une augmentation des prêts aux PME et la réforme de la régulation financière.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Avec une timide embellie sur le front de la croissance, avec les banques qui remboursent plus vite que prévu les avances consenties par l’Etat l’an dernier pour éviter l’effondrement, l’administration américaine doit désormais agir sur un front en priorité, celui de l’emploi.

Sept millions d’Américains ont perdu leur travail depuis le début de la récession, le taux de chômage, à 10% semble installé à des niveaux jamais vus depuis le début des années 1980. Barack Obama entend donc tenter un grand écart difficile : prendre des mesures pour stimuler la création d’emplois, sans pour autant laisser filer le déficit budgétaire.

Et comme le plan de sauvetage des banques a finalement coûté moins cher que prévu, 500 milliards de dollars au lieu des 700 escomptés, le président américain souhaite utiliser cet argent là pour donner un coup de pouce aux secteurs les plus susceptibles d’embaucher. Les petites entreprises, d’abord, et puis les secteurs des infrastructures et des énergies renouvelables.

Des incitations qui pourraient prendre la forme d’allègements sur la fiscalité et d’un meilleur accès au crédit bancaire. Toutes ces mesures, lorsqu’elles seront finalisées, devront être approuvées par le Congrès. Ce sera sans doute le gros dossier du début de l’année 2010.

..

 

Partager :