Obama mobilise les entrepreneurs pour relancer l'emploi

Le président américain a organisé jeudi un « sommet sur l’emploi » à la Maison Blanche. Il a réuni plusieurs dizaines de capitaines d’industrie, de chefs d’entreprises, de syndicalistes pour leur soumettre des idées sur la manière de créer des emplois. Les Etats-Unis connaissent leur plus fort taux de chômage depuis 26 ans.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

A la veille de la publication, ce vendredi, de statistiques fort redoutées sur le taux de chômage du mois de novembre, Barack Obama avait décidé de réunir des capitaines d’industrie, des représentants du patronat et des syndicats, pour les écouter et leur demander de faire des propositions.

« On ne peut pas rester les bras croisés et attendre, lorsque l’on voit les pertes d’emplois que nous avons subies depuis un an. Comment faire pour que les entreprises se remettent à embaucher ? » Un Américain sur dix est actuellement privé d’emploi, le double peut être si l’on prend en compte ceux qui ont renoncé à chercher et ceux qui travaillent à temps partiel contre leur volonté. Une situation qui perdure et qui s’aggrave, alors même que l’économie montre des signes de reprise.

Mais, prévient Barack Obama, ce n’est pas l’Etat qui a la solution. « Nous n’avons pas assez d’argent public, dit-il, pour combler le manque de fonds privé qui a résulté de la crise. Pas question donc d’ouvrir le robinet des emplois publics» prévient la Maison Blanche. Il faut trouver des moyens pas trop onéreux pour soutenir les entreprises et les aider à embaucher.
 

Partager :