Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le taux de chômage n’avait jamais dépassé la barre symbolique des 10% depuis 1983. Même si le nombre d’emplois perdus, 190 000 en octobre, est inférieur à celui de septembre, des nouvelles statistiques montrent que même si les États-Unis sont sortis de la récession, le marché de l’emploi est à la traîne. Cela aura un effet psychologique sur les consommateurs américains qui seront moins enclins à dépenser ce qui ne fera que ralentir la reprise.
Les secteurs les plus touchés sont ceux du bâtiment, de la manufacture et aussi du commerce de détail et des loisirs. Les employeurs continuent donc à hésiter à embaucher, préférant souvent se reposer sur du personnel à temps partiel.
La hausse du chômage constitue un problème majeur pour l’administration démocrate. Elle apporte en effet de l’eau au moulin des républicains comme l’ont montré les élections de mardi derniers où ils ont pu faire élire deux gouverneurs en Virginie et au New Jersey à cause de la mauvaise situation économique.
Pour aider des sans emploi de longue durée, le président Obama vient de signer une loi prolongeant le versement de leur allocation chômage. La Réserve fédérale, quant à elle, maintiendra ses taux d’intérêt à un niveau très bas pour essayer de donner un coup de fouet à une reprise qui reste fragile.