Un Américain sur sept ne mange pas à sa faim

Selon un rapport publié par le ministère de l’Agriculture, plus de 49 millions d'Américains avaient des difficultés à se nourrir en quantité suffisante en 2008. C'est un nombre record depuis la première étude fédérale sur l'insécurité alimentaire, il y a 14 ans, a annoncé le gouvernement.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

L’enquête a été réalisée en décembre de l’an dernier, alors que le taux de chômage était bien loin d’atteindre son niveau d’aujourd’hui. A l’époque, 49 millions de personnes aux Etats-Unis avaient régulièrement des problèmes pour se procurer de la nourriture en quantité suffisante. Ce qui veut dire que l’un ou plusieurs des membres de leur foyer devaient se priver de manger faute de moyen, sauter des repas ou réduire leurs rations alimentaires.

Un chiffre à mettre en rapport avec un autre : au mois d’août dernier, 36 millions de personnes aux Etats-Unis bénéficiaient de bons alimentaires fournis par le gouvernement, là encore, un record. Quant au taux de fréquentation des banques alimentaires ou des soupes populaires privées, il ne cesse d’augmenter.

Sans surprise, ce sont en général les femmes noires ou hispaniques qui élèvent seules leurs enfants qui ont du mal à trouver de quoi nourrir leurs familles. 17 millions d’enfants, soit un sur cinq, vivaient à la fin de l’an dernier dans des foyers en situation d’insécurité alimentaire.

Partager :