Après plusieurs mois de stabilité, le taux de chômage est reparti à la hausse pour atteindre les 10,1% de la population active, un niveau jamais atteint depuis la création de la zone euro en 1999. Et la situation ne devrait guère s'améliorer puisque selon de nombreux analystes, le chômage pourrait culminer autour de 11% cette année.
Comme les mois précédents, l'Espagne a enregistré le taux le plus élevé avec plus de 20% de sans emploi. La dégradation du marché du travail au Portugal ou encore en Italie a également contribué à cette remontée du chômage.
L'Allemagne est l'un des rares pays à échapper à cette malédiction avec un recul le mois dernier de 0,5% du nombre de demandeurs d'emploi. Il s'agit de la onzième baisse consécutive du taux de chômage qui s'établit désormais à 7,7%.
Une baisse attribuée à la réforme du marché du travail mais aussi au recul de l'euro face au billet vert; recul qui a dopé les exportations allemandes.
Pour l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, le taux de chômage s'élève à 9,7%. Au total, 23, 311 millions d'hommes et de femmes au sein de l'UE sont au chômage.