Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
C’est dans un hôtel 5 étoiles, où il avait pris ses quartiers lundi, qu’Ahmed Dahmani a été cueilli par la police la nuit dernière, les services de sécurité indiquant que l’homme avait été placé sous surveillance dès son arrivée dans la cité balnéaire d’Antalya.
Quasiment simultanément, les policiers ont arrêté aux abords de la ville deux Syriens qui s’apprêtaient à rejoindre le Belge pour l’aider à passer la frontière et entrer en Syrie, ont-ils expliqué. Ils avaient en leur possession un faux passeport destiné à Ahmed Dahmani, remis par un haut responsable de l’Etat islamique. Les trois hommes ont été incarcérés.
Expulsions de Marocains
Hier, ce sont huit Marocains interceptés mardi à l’aéroport alors qu’ils arrivaient en Turquie prétendument pour des vacances qui ont été expulsés ; la police, qui les a longuement interrogés, les soupçonne d’avoir voulu rejoindre l’organisation jihadiste en territoire syrien. La semaine dernière, 40 autres Marocains avaient été de la même manière renvoyés dans leur pays.
Et ce matin, l’état-major annonce avoir interpellé 11 jihadistes étrangers à la frontière, alors qu’ils tentaient d’entrer en Turquie.