Entre et 5 et 6 fois plus de connexions par jour. Face aux attentats, les jeunes veulent se rendre utiles. Depuis vendredi dernier, s'engager.fr, le site de recrutement de l'armée de Terre, voit défiler plus de 1 400 internautes quotidiens contre 200 à 300 en moyenne.
L'engouement est beaucoup plus fort et consensuel que lors des attentats de janvier dernier. Le journal Charlie Hebdo, parfois critiqué pour ses caricatures, n'avait pas toujours fait l'unanimité.
Aujourd'hui, sur le nombre de visiteurs rares sont ceux à remettre en question cette « unité nationale ». Et cela tombe bien car le ministère de la Défense veut recruter 15 000 jeunes cette année, notamment pour renforcer l'opération sentinelle de défense à l'intérieur de nos frontières.
Mais il ne suffit pas de remplir le formulaire pour devenir militaire. Après ce premier contact, les candidats passent une série de tests physiques, psychologiques et plusieurs entretiens, soit un parcours de 3 à 4 mois jusqu'à l'éventuel recrutement. En moyenne en France, une personne sur dix ayant manifesté un intérêt est recrutée.