Jean-Claude Juncker fait figure de favori. Agé de 59 ans, le Luxembourgeois est membre du Parti populaire chrétien social. Il a été Premier ministre de son pays pendant dix-huit ans, de 1995 à 2013. Européen convaincu, fédéraliste, il a été aussi, de 2005 à 2013, le premier président de l'Eurogroupe, qui rassemble les ministres de Finances de la zone euro.
Juncker en première ligne
A ce titre, il a été en première ligne dans la gestion de la crise de la dette, à partir de 2010. Soutenu par la chancelière allemande Angela Merkel, même si leurs relations ont été parfois tumultueuses, Jean-Claude Juncker semble avoir un seul handicap : il est soupçonné de briguer aussi la présidence du Conseil européen.
Barnier, l'expérience
Et c'est un peu là-dessus que misent Michel Barnier et ses soutiens de la droite française. Agé de 63 ans, ce dernier a été à plusieurs reprises ministre dans le gouvernement français. Il a également une longue expérience en tant que membre de la Commission européenne, il a été commissaire à la Politique régionale de 1999 à 2004 et depuis 2010, il est commissaire européen au Marché intérieur et aux services. Mais il n'a pas le soutien de la chancelière Angela Merkel ni celui du pouvoir socialiste en France.