Economie: Bruxelles place la France sous surveillance renforcée

C'est une grande première. La Commission européenne place la France sous surveillance renforcée, estimant qu’elle manque de compétitivité et souffre d’un niveau de dette très élevé. La Commission a pris cette décision dans le cadre de la publication de son rapport sur les déséquilibres macroéconomiques des pays de la zone euro.

Le constat à Bruxelles est simple. Malgré les mesures prises en France pour favoriser la compétitivité, le coût du travail reste élevé et pèse sur les marges des entreprises. Autre faiblesse : le niveau de la dette dépasse 95% du produit intérieur brut et pourrait nuire à la France sur les marchés financiers. Enfin, la Commission estime que le déficit budgétaire français devrait se situer autour de 4% du PIB cette année, et non pas 3,6% comme prévu par le gouvernement.

→ A (RE) ECOUTER : Chômage, croissance, déficit : la France inquiète l'Europe

Pour la Commission européenne, il n’y a pas de doute. L’Hexagone ne va pas assez vite en matière de réformes et représente un risque pour l'ensemble de la zone euro, compte tenu de son importance économique.

Plus embêtant encore, Bruxelles met la France dans le même sac que l’Espagne et l’Irlande. La Commission a placé également ces deux pays en surveillance renforcée. La porte de sortie pour Paris, ce pourrait être le pacte de responsabilité proposé par le président François Hollande aux entreprises. Un pacte dont Bruxelles attend avec impatience le détail.

→ A (RE) LIRE : France : chômage en hausse de +0,3% en janvier

Partager :