Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
Les soutiens se sont multipliés ces derniers jours en faveur de Pavel Ustinov ; et la mobilisation a porté ses fruits puisque le jeune acteur va retrouver la liberté, quelques jours seulement après sa condamnation à plus de trois années de prison.
Un revirement complet ?
Cette remise en liberté est provisoire ; il y aura un jugement en appel la semaine prochaine, mais tout semble indiquer un revirement complet de la justice russe en faveur du jeune homme. Hier soir, le parquet général avait ainsi demandé une modification de la peine infligée, évoquant une sévérité excessive. Lors du procès en première instance le parquet avait pourtant requis une peine de six années de prison à l’encontre de Pavel Ustinov.
La vidéo explique en partie la mobilisation
A l’origine de ce revirement : la mobilisation du monde du spectacle et de personnalités, réputées pour leur proximité avec le pouvoir. Les images vidéo de l’arrestation de Pavel Ustinov expliquent en grande partie cette mobilisation : alors que le juge avait refusé de les regarder, elles montrent que le jeune acteur n’a opposé aucune résistance aux policiers qui l’avaient arrêté.