Avec notre correspondant à Moscou, Étienne Bouche
Pavel Oustinov a été arrêté par la police le 3 août à Moscou alors que se tenait une manifestation non autorisée par la municipalité. La violence de son interpellation avait choqué les défenseurs des droits de l’homme et sa condamnation suscite l’indignation. L'organisation russe Memorial le considère comme un « prisonnier politique ». De nombreuses personnalités du monde culturel et médiatique lui apportent désormais un soutien public.
Le jour de son arrestation, Pavel Oustinov affirme qu’il ne participait pas à la manifestation conduite par l’opposition. Une version que semble confirmer une vidéo largement relayée sur internet. Le jeune homme patiente alors calmement près d’une station de métro avant d’être violemment interpellé par plusieurs policiers, jeté au sol et battu à coups de matraque.
Le soutien de plusieurs personnalités
Pavel Oustinov aura 24 ans à la fin de l’année. Il est comédien, diplômé d’une école d’art dramatique reconnue dont il a reçu le soutien du directeur, le célèbre metteur en scène Konstantin Raïkine.
Ce mardi 17 septembre, plusieurs personnalités du monde de la culture se sont indignées de cette condamnation. Des acteurs en vue comme Alexandre Pal ou Irina Gorbatcheva, mais aussi des poids lourds du show business comme le chanteur Sergueï Lazarev, ou encore Maxime Galkine, l'un des animateurs de télévision les plus célèbres du pays.
Lors d’un discours remarqué, le blogueur vedette Iouri Doud a récemment appelé les personnalités publiques à sortir de leur traditionnelle réserve. Pour l’opposition et ses sympathisants, la prise de parole contre l’arbitraire est absolument nécessaire. C’est à la suite d’une mobilisation inédite qu’au mois de juin, un journaliste injustement accusé de trafic de drogue avait été libéré.