Russie: les acteurs se mobilisent après la condamnation de Pavel Oustinov

En Russie, la mobilisation se poursuit en soutien aux six personnes condamnées à de lourdes peines de prison pour avoir participé aux manifestations de cet été. La condamnation de Pavel Oustinov suscite en particulier l’attention.

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

« Liberté pour Pavel Oustinov ». Le panneau est brandi par Alexander Molotchnikov, venu défendre en tant qu’acteur et metteur en scène l’un de ses confrères. Pavel Oustinov, fraîchement diplômé d’une prestigieuse école de théâtre moscovite, a écopé de trois ans et demi de prison pour acte de violence à l’encontre d’un membre des forces de l’ordre lors des manifestations de cet été.

Aux yeux d’Alexander, cette condamnation est totalement injuste. « Les journalistes ont défendu leur confrère Ivan Golonouv et nous les acteurs nous devons défendre Pavel. Nous ne pouvons pas faire autrement. Il faut que ça prenne de l’ampleur, jusqu’à ce qu’il soit libéré ! », lance le jeune homme.

Le jeune homme dit ne pas avoir participé à la manifestation

Pavel Oustinov a pourtant affirmé qu’il ne participait même pas à la manifestation du 3 août, au cours de laquelle il a été arrêté. Ce mercredi 18 septembre, les uns après les autres, acteurs et metteurs en scène se sont succédé devant le siège de l’administration présidentielle à Moscou pour manifester leur colère. Tous se disent ulcérés par la condamnation du jeune acteur.

► À lire aussi : Russie: la condamnation d'un jeune comédien à de la prison fait polémique

« Pavel n’a même pas participé à la manifestation ! Sur les vidéos qui ont été diffusées sur internet on voit bien qu’il est innocent. Pourtant le juge n’a pas voulu regarder ces images. Moi-même cette situation me fait peur ! J’ai peur pour ma famille, pour mon avenir », déplore Vladimir.

Une vidéo non prise en compte par la justice

Sur la vidéo que le juge a refusé de prendre en compte, Pavel Oustinov ne fait que reculer devant les policiers qui s’abattent sur lui et qui le rouent de coups de matraques. Ces images largement diffusées sur internet, ont suscité un tollé général en Russie. 

Interrogé sur cette affaire le Kremlin a refusé de commenter, se contentant de renvoyer à la décision de justice, qui sera rendue en appel.

Partager :