Le chancelier autrichien Sebastian Kurz reçu par Donald Trump

Le chancelier autrichien est en visite aux États-Unis ce mercredi. Sebastian Kurz, le jeune chef conservateur qui dirige son pays avec l’extrême droite, sera reçu par le président américain Donald Trump pour un court entretien, avant un dîner privé avec la fille et le gendre du président américain, Ivanka Trump et Jared Kushner. Malgré des points d’accord entre les deux hommes, les dossiers qui fâchent ne manquent pas, à commencer par la politique commerciale des États-Unis.

Avec notre correspondante à Vienne,  Isaure Hiace

Alors que l’Europe s’inquiète d’une possible augmentation des droits de douane américains sur les importations de voiture, Sebastian Kurz a été clair : la politique commerciale des États-Unis sera au coeur de son entretien avec Donald Trump.

Car le pays est le deuxième partenaire commercial de l’Autriche. Les exportations vers les États-Unis représentent 10 milliards d’euros, a rappelé Sebastian Kurz, qui s’alarme du protectionnisme américain.

Le chancelier autrichien s’attend toutefois à des discussions « intéressantes » avec Donald Trump. Car les deux dirigeants ont quelques points d’accord. Outre la lutte contre l’immigration illégale, Sebastian Kurz a loué la politique étrangère du président américain, saluant notamment son engagement pour une solution pacifique dans la péninsule coréenne.

La politique étrangère qui devrait également être évoquée lors de cet entretien avec l’épineuse question des jihadistes toujours détenus en Syrie. Donald Trump exhorte les pays européens à rapatrier leurs ressortissants jihadistes mais sur ce sujet, Sebastian Kurz reste prudent, expliquant que sa priorité reste la protection de la population autrichienne.

Partager :