Avec notre correspondant à Moscou, Paul Gogo
327 voix pour, 102 contre, le résultat n'est pas commun pour un vote concernant une réforme aussi importante. Ce jeudi matin, les députés russes de la Douma ont adopté une réforme des retraites en première lecture.
Habituellement sur la ligne du Kremlin, le Parti communiste, le parti Russie juste et le parti nationaliste LDPR ont voté contre. Il faut dire que ces partis sont particulièrement sollicités par leur base car cette réforme est assurément la plus impopulaire jamais réalisée en Russie.
Les rassemblements se multiplient depuis l'annonce de cette réforme,à la mi-juin. Mercredi, un millier de personnes ont manifesté devant la Douma, quelques centaines ce jeudi matin.
Une fois mise en œuvre, cette réforme prévoit un départ à la retraite de 60 à 65 ans pour les hommes et de 55 à 63 ans pour les femmes.
Les Russes craignent donc de se retrouver en fin de carrière dans une période propice au chômage, sans aucune ressource. La cote de popularité de Vladimir Poutine a chuté de 14 points depuis l'annonce de cette réforme.
Les futurs retraités comptent manifester leur mécontentement jusqu'au 24 septembre prochain, date de la seconde lecture au Parlement.