Avec notre envoyé spécial à Iaroslavl, Paul Gogo
Le Premier ministre Dmitri Medvedev a présenté sa réforme des retraites le 14 juin dernier, quelques minutes avant le premier match de la Coupe du monde
Cette réforme qui doit entrer en vigueur l'année prochaine prévoit de retarder l’âge de départ à la retraite de 60 à 65 ans pour les hommes et de 55 à 63 ans pour les femmes.
En Russie, l’espérance de vie des hommes est de 66 ans, beaucoup craignent de devoir travailler à en mourir, à l'image d'Andreï, 38 ans. Dimanche, ce monteur-ajusteur a répondu à l'appel de l'opposant Alexeï Navalny à manifester contre cette réforme : « C'est clair que d'ici 20 à 25 ans, ça sera très difficile pour moi d'accomplir mon travail, le fait qu'il ait augmenté l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les employés des services publics, les ouvriers, les chauffeurs, ça va être très difficile de survivre jusqu'à cet âge-là. »
C'est la première fois depuis Staline qu'un président s'attaque à ce sujet sensible. Le président Poutine aurait déjà perdu une dizaine de points dans sa cote de popularité. En Russie, les femmes se voient souvent poussées vers la porte bien avant la retraite, nombreuses sont celles à craindre une période sans travail et sans pension.