Espagne: vaste opération anticorruption en Catalogne

Une vaste opération anti-corruption a débuté ce jeudi matin 24 mai dans plusieurs villes de la Catalogne, au nord-est de l’Espagne. Le conseil départemental de la province de Barcelone est mis en cause pour détournement de subventions publiques. Dans le cadre de cette enquête, de nombreuses perquisitions ont eu lieu dans les provinces de Barcelone, de Tarragone et de Girone et au moins 29 personnes ont été placées en garde à vue.

Avec notre correspondante à Barcelone, Leticia Farine

Trafic d’influences, détournements de fonds publics, faux et usage de faux. Voici les raisons pour lesquelles plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées ce matin. Ces arrestations se sont faites dans le cadre d’une enquête sur le détournement de subventions publiques versées au conseil départemental de la province de Barcelone. Des subventions destinées à des projets dans des pays en voie de développement.

Selon plusieurs médias espagnols, les fonds détournés s’élèveraient à deux millions d’euros. Les enquêteurs doivent maintenant déterminer si ces fonds ont permis de financer le processus indépendantiste et notamment le référendum illégal du 1er octobre dernier.

Les agents de la police nationale ont également perquisitionné ce matin plusieurs bâtiments officiels. Ils sont entrés au sein du conseil départemental de la province de Barcelone ainsi qu’au gouvernement régional. Ils se sont également rendus aux sièges d’associations à but non lucratif et aux sièges de plusieurs entreprises.

L’opération dirigée par un juge d’Instruction de Barcelone ainsi que par le Parquet anti-corruption a été menée par l’Unité contre la délinquance économique et fiscale. Elle est, selon la police nationale, le résultat d’une enquête de plus de deux ans.

Partager :