Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan
Le Centre de contrôle et de coordination est une instance qui a été créée à la fin de l’été 2014, au moment des premiers accords de Minsk, afin d’empêcher toute escalade à grande échelle entre l’armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes.
Le fonctionnement de ce centre est simple et très surprenant : dans un sanatorium d’une petite ville ukrainienne proche de la ligne de front, deux généraux font littéralement colocation : un général ukrainien et un général de l’armée russe. Les deux hommes communiquent au quotidien afin de faire baisser le nombre d’accrocs au cessez-le-feu.
Le dispositif marche tant bien que mal : on estime qu’il a permis depuis deux ans de réduire de 40% l’intensité des tirs d’artillerie. Seulement ce lundi, Moscou a décidé de retirer ses officiers, accusant la partie ukrainienne de « manque de respect ».
Les Ukrainiens accusent quant eux la partie russe de double jeu : à la fois observateurs et partie prenante aux combats. Cette situation inquiète et augure d’un hiver difficile, alors que les combats ont fait 17 morts et 37 blessés depuis le début du mois de décembre.