Le Canada autorise la ventes d'armes à l'Ukraine

La guerre en Ukraine va-t-elle changer de visage ? C’est en tout cas la question que l’on peut se poser, après que les autorités canadiennes ont autorisé les ventes d’armes à l’Ukraine, en conflit avec les séparatistes soutenus par Moscou. Il s’agit là d’une première, car les Occidentaux s’étaient contentés jusqu'ici de fournir des instructeurs ainsi que du matériel militaire non létal. On va désormais scruter de près les prochaines décisions de Washington, car les Américains sont également tentés, à leur tour, de sauter le pas.

Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan

Le 23 novembre 2017, la Chambre des communes d’Ottawa décidait de donner son feu vert aux fabricants d’armes canadiens, qui sont désormais autorisés à vendre des armes à l’armée ukrainienne. Mais c’est seulement hier, jeudi 14 décembre, que le gouvernement a rendu cette décision publique.

Il aura fallu deux ans de discussions au plus haut sommet de l’Etat canadien ppour aboutir à ce résultat. A Kiev, on considère cette décision comme une grande victoire diplomatique : Il faut dire que le Canada, qui abrite une large diaspora ukrainienne, est le principal allié de l’Ukraine dans la communauté internationale.

Ottawa est à la manoeuvre

Sur ce dossier très sensible, Ottawa a pris l’initiative, mais les Américains pourraient très bientôt embrayer à leur tour. En effet, en novembre, le Pentagone a élaboré un plan de livraisons d’armes et de missiles à l’Ukraine, d’une valeur de 47 millions de dollars. Pour que ce plan soit mis en oeuvre, il ne manque plus que la signature de Donald Trump.

Le représentant des Etats-Unis pour l’Ukraine, Kurt Volker, mise sur un rééquilibrage des forces en présence : selon lui, livrer des armes modernes à l’Ukraine ne risque en aucun cas de provoquer une escalade du conflit.

Partager :