Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
Igor Plotnitski venait tout juste de renvoyer son ministre de l'Intérieur, Igor Kornet, après une longue période de rivalité politique. Qu'à cela ne tienne : ce ministre s'est retourné contre son ancien maître. Des militaires non identifiés, cagoulés, armés, ont pris possession du centre de la capitale séparatiste Lougansk, bloqué la télévision et la radio, et entamé un bras de fer avec les autorités.
Ce n'était pas la première fois qu'Igor Plotnitski faisait face à une tentative de coup d'Etat. Les luttes intestines ont été féroces à Lougansk depuis 2014, notamment pour le contrôle de trafics de contrebande.
Soutien du Kremlin
Cette fois, plusieurs signes ont averti de la chute d'Igor Plotnitski. Les médias russes ont donné la part belle aux discours de son opposant, reflétant ainsi implicitement le choix du Kremlin. Et les autres autorités séparatistes, à Donetsk, ont dépêché une longue colonne de véhicules militaires vers Lougansk. Visiblement pour prêter main-forte aux insurgés.
La fuite d'Igor Plotnitski, si elle est confirmée et définitive, ne devrait pas changer le cours de la guerre du Donbass. Elle tourne néanmoins une page de cette entité séparatiste soumise depuis sa naissance aux guerres de chefs.