Catalogne: les indépendantistes font campagne sans leur leader

Week-end décisif en Catalogne, à quatre jours des élections régionales du 21 décembre. Les enjeux sont de taille pour les différents partis politiques car les derniers sondages donnent le camp des unionistes et celui des séparatistes au coude-à-coude. Samedi, plusieurs formations politiques, comme le parti de la gauche républicaine, organisaient leur événement de milieu de campagne devant plusieurs milliers de militants.

Avec notre correspondante à Barcelone,  Leticia Farine

Le meeting d’Esquerra Republicana, le parti de la gauche républicaine, s’est déroulé sur l’esplanade de Born, un lieu emblématique de Barcelone, situé à quelques mètres seulement du Parlement régional.

L'occasion de rendre un hommage solennel à Oriol Junqueras, le leader du parti actuellement derrière les barreaux. Accusé de « sédition », de « rébellion » et de « malversation », le numéro un de la liste d’Esquerra Republicana ne pourra vraisemblablement pas être investi comme président de la Generalitat.

Ce dernier a tout de même trouvé le moyen d’être présent lors de cet acte de campagne puisqu’une lettre qu’il a écrite en prison a été lue devant les militants et un enregistrement audio leur a également été diffusé. En signe de respect, une chaise vide surmontée d’un ruban jaune indépendantiste a été laissée libre au premier rang. Si le parti décide d’encenser Oriol Junqueras à chaque nouveau meeting, c’est qu’il a du mal à imposer Marta Rovira, sa numéro deux, comme tête de liste de la coalition Esquerra Republicana-Catalunya Sí.

Aujourd’hui, quatre autres partis organiseront à leur tour leur meeting de milieu de campagne.

Partager :