Avec notre correspondante à Barcelone, Leticia Farine
Le meeting d’Esquerra Republicana, le parti de la gauche républicaine, s’est déroulé sur l’esplanade de Born, un lieu emblématique de Barcelone, situé à quelques mètres seulement du Parlement régional.
L'occasion de rendre un hommage solennel à Oriol Junqueras, le leader du parti actuellement derrière les barreaux. Accusé de « sédition », de « rébellion » et de « malversation », le numéro un de la liste d’Esquerra Republicana ne pourra vraisemblablement pas être investi comme président de la Generalitat.
Ce dernier a tout de même trouvé le moyen d’être présent lors de cet acte de campagne puisqu’une lettre qu’il a écrite en prison a été lue devant les militants et un enregistrement audio leur a également été diffusé. En signe de respect, une chaise vide surmontée d’un ruban jaune indépendantiste a été laissée libre au premier rang. Si le parti décide d’encenser Oriol Junqueras à chaque nouveau meeting, c’est qu’il a du mal à imposer Marta Rovira, sa numéro deux, comme tête de liste de la coalition Esquerra Republicana-Catalunya Sí.
Aujourd’hui, quatre autres partis organiseront à leur tour leur meeting de milieu de campagne.