Les indépendantistes catalans à Bruxelles pour une marche géante

« Europe réveille-toi et aide la Catalogne. » Voici le slogan de la manifestation indépendantiste qui doit se dérouler ce jeudi matin 7 décembre à Bruxelles. Une manifestation organisée par les associations sécessionnistes Omnium Cultural et Assemblée nationale catalane (ANC) à laquelle devraient participer plusieurs dizaines de milliers de Catalans.

Avec notre correspondante à Barcelone, Leticia Farine

Les manifestants ont prévu de se réunir à 10H30 à l'est de Bruxelles, avant de débuter une heure plus tard une marche de quelques kilomètres qui se terminera sur la place Jean Rey en plein cœur du quartier des institutions européennes.

Pour Marcel Mauri, le vice-président de l'association Omnium Cultural, le but du rassemblement est de dénoncer la répression de l'Etat espagnol.

« Nous avons organisé une manifestation pour dire clairement à l'Europe qu'elle doit se réveiller et passer à la vitesse supérieure face à ce qu'il se passe en Catalogne. Nous ferons cette marche pour dénoncer devant le monde entier le manque de démocratie en Espagne, et pour demander à l'Europe qu'elle cesse de tourner le dos à un problème qui n'est pas interne à la Catalogne, mais qui est véritablement européen », explique-t-il.

Selon Augustí Alcoberro, le vice-président l'association Assemblée nationale catalane, entre 15 et 20 000 Catalans devraient participer à la manifestation. « Tous les chiffres dont nous disposons sur le nombre de trains, d'autocars ou de vols aériens nous permet d'affirmer que ce sera une grande manifestation, ce sera un véritable événement », dit--il.

Un événement auquel devraient également se joindre de nombreux militants du parti nationaliste flamand. La manifestation se clôturera vers 14h00 par un discours de Carles Puigdemont, l'ancien-vice-président de la Generalitat, et de Marta Rovira, la candidate de la coalition indépendantiste Esquerra Republicana de Catalunya-Catalunya Sí, créditée du plus d'intentions de votes pour les élections du 21 décembre.


Pour José Rosiñol, le président de l'association unioniste Société civile catalane, Carles Puigdemont n'a pas sa place à Bruxelles

« Je respecte le fait qu'ils manifestent, c'est logique, comme dans toute démocratie on doit pouvoir manifester en totale liberté, mais monsieur Puigdemont a remis en question son propre attachement à l'Europe. Il a dit il y a peu qu'il envisageait de faire un référendum pour demander à la Catalogne si elle voulait sortir de l'Europe. Pour moi c'est une réflexion anachronique de penser qu'il faut sortir de l'Europe comme lors du Brexit. Il faut miser sur l'Europe, mais pas seulement pour atteindre des objectifs politiques comme le fait Puigdemont, mais pour nous emmener vers un horizon concret. En Catalogne, il y a une majorité non séparatiste qui ne souhaite pas la rupture, qui est en faveur de l'union avec l'ensemble de l'Espagne et de l'union avec l'ensemble de l'Europe. Nous croyons que le futur de tout Espagnol c'est l'Europe, c'est un projet d'union politique et de solidarité avec les différents pays. »

 

Partager :