Avec notre correspondant à Dublin, Julien Lagache
Six dates butoirs ont été dépassées depuis le mois de mars sans parvenir à un accord de gouvernement entre DUP et Sinn Féin. Le ministre britannique pour l’Irlande du Nord estime donc à présent nécessaire de faire voter une loi de finances pour le pays, mais par Westminster.
« Il semble peu probable qu’un exécutif sera en place pour voter un budget d’ici à la fin novembre, date à laquelle nous estimons que l’Irlande du Nord commencera à être à court de ressources. Aucun gouvernement ne peut rester immobile et laisser cela arriver », a déclaré James Brockenshire.
Pas d’administration directe pour autant, juste une intervention ponctuelle, précise James Brokenshire qui souhaite une poursuite des négociations entre les deux principaux partis.
Réaction sceptique de Michelle O’Neill, leader du Sinn Féin en Irlande du Nord. « Notre parti regrette que ces semaines de négociations se soldent par un échec. Nous étions prêts à être flexibles dans l’intérêt général, mais comme vous le savez, ces discussions sans fin ne peuvent durer indéfiniment. »
Une façon de rejeter la faute sur le DUP, coupable aux yeux du Sinn Féin de refuser une législation en faveur du mariage homosexuel et de la culture irlandaise, tandis que les unionistes reprochent au camp nationaliste son intransigeance sur ces questions.