Royaume-Uni: l'Irlande du Nord se félicite de l'accord financier signé avec May

Theresa May a donc obtenu l'appui des dix députés du Parti unioniste démocrate d'Irlande du Nord. Un soutien incontournable pour garder la majorité à Westminster. Mais ce soutien n'est pas gratuit : un accord a été signé à hauteur d'un milliard de livres pour financer notamment des services et des infrastructures en Irlande du Nord. Cette entente fait grincer des dents au Royaume-Uni, tandis qu'à Belfast les réactions sont contrastées.

Avec notre correspondant à Dublin, Julien Lagache

Il y a au moins consensus sur une chose en Irlande du Nord : cette nouvelle manne est bienvenue. Le camp unioniste se réjouit globalement, même si certains comme le leader du parti unioniste traditionnel se montrent prudents et attendent de voir le chèque parvenir à Belfast.

Même chose chez les modérés du UUP qui estiment cette somme destinée à l'exécutif nord-irlandais. Or il n'y a plus de gouvernement depuis des mois. Pour profiter de cette rallonge budgétaire, il faudra donc en reformer un.

Un appel implicite qui rejoint celui du Sinn Féin. Le parti nationaliste, deuxième force du pays derrière le DUP, souhaite que celui-ci se concentre désormais sur les négociations entamées avec eux en mars pour tenter de remettre sur pied un exécutif à Belfast. Seul un gouvernement partagé entre unionistes et nationalistes permettrait, selon eux, d'investir équitablement l'argent entre les communautés, estiment les nationalistes qui craignent des pratiques clientélistes.

L'Irlande, médiatrice des discussions, appelle d'ailleurs les partis à s'entendre rapidement pour rétablir au plus vite un pouvoir politique car la date butoir pour parvenir à un accord est fixée à jeudi.

Partager :