Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
Des forces de maintien de la paix dans l'est de l'Ukraine : la proposition soutenue depuis longtemps par le gouvernement ukrainien est à présent défendue par Vladimir Poutine lui-même. Le président russe y voit une solution « bénéfique » au règlement du conflit.
Pour Vladimir Poutine, il n'y a en effet « rien de mauvais » à déployer des forces de paix en Ukraine - à condition qu'il s'agisse uniquement d'assurer la sécurité des observateurs de l'OSCE, censés contrôler l'application des accords de paix.
En faisant cette proposition, Vladimir Poutine prend à contre-pied la plupart de ses interlocuteurs dans le conflit ukrainien. A commencer par Petro Porochenko, car le président ukrainien réclame de longue date un tel déploiement, mais sur l'ensemble du territoire séparatiste, et sur la frontière qui sépare l'Ukraine de la Russie. Inacceptable aux yeux des autorités russes, qui ont toujours nié leur implication directe dans le conflit.
Selon plusieurs agences de presse russes, Moscou aurait déjà soumis un projet de résolution auprès du Conseil de sécurité des Nations unies. Le Kremlin a refusé cependant d'en dire plus sur les contours et les modalités que prendrait la future force d'interposition.