Avec notre envoyé spécial à Lviv, Sébastien Gobert
Les grandes batailles et les risques de généralisation du conflit semblent loin. Et pourtant, dans le Donbass, cette région industrielle de l'est de l'Ukraine, la guerre reste une réalité tragique.
En tout, plus de 2500 civils ont perdu la vie depuis 2014. Le conflit a fait plus de 10 000 morts. Entre janvier et juillet 2017, on dénombre plus de victimes civiles que militaires, environ 400 morts. Cela représente une hausse de 60% par rapport à 2016. Les duels d'artillerie, les balles perdues, et les innombrables mines anti-personnelles continuent de martyriser la région.
Près de deux millions de personnes ont fui la zone, soit pour d'autres régions d'Ukraine, soit pour l'étranger. Mais plusieurs millions de personnes continuent de vivre dans le Donbass, dont environ 800 000 le long de la ligne de front. L'économie de la région est dévastée, et la situation humanitaire reste précaire.
Les belligérants continuent à se rejeter la responsabilité de ces souffrances. Les négociations de paix sont au point mort. Sans une relance politique, les perspectives de retour à une vie normale pour les populations du Donbass demeurent illusoires.