Hongrie: les lycéens fêtent le passage à l’âge adulte avec des dons à une ONG

En Hongrie, ce week-end marque une grande fête : dans tout le pays, c'est en chantant que les élèves de terminale disent adieu à leur lycée. Costume cravate pour les garçons, colliers de fleurs et maquillage soigné pour les filles. Cette fête qui est une étape importante de la vie pour les Hongrois est ponctuée de poèmes, de discours et de prix. Cette année, plutôt que de recevoir des cadeaux, de nombreux lycéens ont préféré faire un don à une ONG humanitaire.  

Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère

C'est la fête du ballagás. Sous les guirlandes et les ballons, les élèves de terminale défilent dans ce lycée du centre de Budapest pour dire au revoir à leurs professeurs.

Comme tous ses camarades, Luca Debreceni s'est mise sur son trente-et-un : robe noire et chaussures à talons. Elle est très émue. « Je pense que je vais pleurer (rire), je suis presque sûre de ça ! Mais je pense que ce sera un bon souvenir aussi. »

Pour cette fête qui marque le passage à l'âge adulte, les parents offrent beaucoup de fleurs à leurs enfants. Mais Luca ne veut pas de cadeau coûteux. Elle préfère un don à l'association Kézenfogva Alapitvany « Main dans la main ». Cette ONG forme les personnes handicapées pour qu'elles trouvent un emploi en entreprise.

« L'année dernière, on a aidé 8 personnes à trouver un travail. On espère qu'on fera plus cette année », explique Zsuzsza Rozgonyi, responsable de l'association.

L'an dernier, 70 jeunes avaient participé au projet. Cette année, ils sont 750 à avoir fait un don, comme Luca. « On peut aider les gens qui sont différents de nous et qui ont moins de chance dans la vie », estime-t-elle.

La fête du Ballagas, c'est aussi le dernier moment d'insouciance. Les examens du bac commencent la semaine prochaine.

Partager :