Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère
C'est la fête du ballagás. Sous les guirlandes et les ballons, les élèves de terminale défilent dans ce lycée du centre de Budapest pour dire au revoir à leurs professeurs.
Comme tous ses camarades, Luca Debreceni s'est mise sur son trente-et-un : robe noire et chaussures à talons. Elle est très émue. « Je pense que je vais pleurer (rire), je suis presque sûre de ça ! Mais je pense que ce sera un bon souvenir aussi. »
Pour cette fête qui marque le passage à l'âge adulte, les parents offrent beaucoup de fleurs à leurs enfants. Mais Luca ne veut pas de cadeau coûteux. Elle préfère un don à l'association Kézenfogva Alapitvany « Main dans la main ». Cette ONG forme les personnes handicapées pour qu'elles trouvent un emploi en entreprise.
« L'année dernière, on a aidé 8 personnes à trouver un travail. On espère qu'on fera plus cette année », explique Zsuzsza Rozgonyi, responsable de l'association.
L'an dernier, 70 jeunes avaient participé au projet. Cette année, ils sont 750 à avoir fait un don, comme Luca. « On peut aider les gens qui sont différents de nous et qui ont moins de chance dans la vie », estime-t-elle.
La fête du Ballagas, c'est aussi le dernier moment d'insouciance. Les examens du bac commencent la semaine prochaine.