Avec notre correspondante à Budapest, Florence Labruyère
De vieilles chansons communistes et des affiches décorées de l'étoile rouge qui clament « Vive Moscou ! ». C'est une parodie de défilé communiste qui a eu lieu dans les rues de Budapest samedi.
Zsolt a 22 ans, il est étudiant en biologie. Parmi tous les slogans, il y en a un qu'il préfère : « Démagogie, on veut de la dé-ma-go-gie ! Et puis j'aime beaucoup celui qu'on entend là : Vive Viktor, vive le parti ! En fait, le Fidesz est devenu un parti communiste ! Et c'est de ça qu'on se moque », explique-t-il.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a transformé les médias publics en une machine de propagande. Il a bâillonné la Cour constitutionnelle et s'attaque aujourd'hui aux associations de défense des droits de l'homme. Bref, il copie Vladimir Poutine, dénonce Gergely Kovats, président du parti satirique Le chien à deux queues qui a organisé le défilé. « Notre gouvernement se comporte comme si on était en Russie ! Je ne comprends pas pourquoi. C'est peut-être à cause de l'argent, rit-il. Vous savez, nous aussi, on a reçu beaucoup d'argent de Poutine pour notre manif ! »
C'est une loi visant à interdire une université qui a jeté les Hongrois dans la rue il y a trois semaines. Depuis, les manifestations se succèdent. Des marches pacifiques, pleines d'humour et de dérision.