Avec notre correspondante à Stockholm, Violette Goarant
Rares sont les concerts de prix Nobel de littérature. Samedi soir, après avoir reçu sa récompense, Bob Dylan était très attendu pour sa première représentation à Stockholm. Dans le public, des membres de l'académie suédoise étaient présents comme Sara Danius, la secrétaire générale, qui a répété être là juste pour le concert, sans vouloir mentionner la cérémonie de remise organisée dans le plus grand secret.
Bob Dylan, lui, s'en est tenu à ses chansons et reprises, sans un seul mot pour son public, qui ne semble pas lui en tenir rigueur. « Bien sûr, il pouvait dire quelque chose, mais c'est comme il veut. Ses chansons sont importantes pour nous, j'adore Bob Dylan alors ça va », témoigne Ann-Charlotte.
Il n'empêche, les Nobel n'étaient pas loin, à l'image de la salle de concert qui fait face à l'hôtel de ville où se déroule la traditionnelle cérémonie chaque année. Bob Dylan donne dans la capitale suédoise un deuxième concert ce dimanche. Le coup d'envoi d'une tournée européenne à l'occasion de la sortie de son nouvel opus, un triple album de reprises de Frank Sinatra.