Suède: finalement, Bob Dylan se fait remettre son prix Nobel de littérature

Bob Dylan a finalement accepté de rencontrer l'Académie suédoise ce week-end à Stockholm pour qu'elle lui remette son prix Nobel de littérature. Cette rencontre signe la fin d'un silence de plusieurs mois observé par le chanteur américain, dès l'annonce de sa nomination. Il ne s'était pas rendu à la cérémonie des Nobel en décembre, suscitant l'agacement de certains académiciens suédois.

Avec notre correspondante à Stockholm,  Violette Goarant

Il aura fait durer le suspense. A l'occasion de ses deux concerts à Stockholm ce week-end, Bob Dylan a accepté de rencontrer l'Académie suédoise pour qu'elle lui remette enfin son prix Nobel de littérature. La cérémonie se veut intime, sans présence de médias, et planifiée selon les souhaits du chanteur.

Dispensé du traditionnel discours de réception, Dylan recevra une médaille et un diplôme, mettant un terme à des mois de silence après sa nomination en octobre dernier. Ce silence avait été qualifié d'impoli et arrogant par un académicien suédois et suscitait encore de l'agacement dans les médias cette semaine.

C'est donc peu dire que l'Académie suédoise se réjouit de cette rencontre. En témoigne Sara Danius, secrétaire de l'Académie suédoise, qui a posté ce vendredi une photo d'elle souriante, en t-shirt à l'effigie de Dylan, laissant flotter un air frais sur une Académie décidément peu académique.

Réécouter : Réservoir Rock → Episode 3: «Blind Willie McTell», Bob Dylan (1983)

Partager :