Greenwich Village fête Bob Dylan, prix Nobel de littérature

Le célèbre chanteur Bob Dylan a été récompensé jeudi 13 octobre par le prix Nobel de littérature pour ses paroles. Reportage à New York, dans les rues de Greenwich Village qui ont vu décoller la carrière de l'artiste.

« J’adore Bob Dylan. Le deuxième prénom de mon fils est Dylan. Je suis plus que fan. » Le quartier de Greenwich Village, à Manhattan a une star : Bob Dylan. Le chanteur américain, désormais prix Nobel de littérature, a débuté sa carrière dans les clubs de ces rues bohèmes, il y a plus de 50 ans. « Quand vous vous promenez dans le quartier, vous ressentez l’atmosphère musicale. C’est dommage qu’il ne vienne plus dans le coin, ça serait bien… »

« Je l’ai vu à la fin des années 1960, dans une librairie »

Les lieux fréquentés par Dylan ont pour la plupart changé de nom. Mais pour Bob Abramson, un disquaire de 73 ans, le souvenir du chanteur est encore très vif. « Je l’ai vu à la fin des années 1960, dans une librairie. Je vends plus de disques de Bob Dylan que des Beatles. C’est presque devenu un souvenir de New York et de Greenwich Village d’acheter un vinyle de Bob Dylan, c’est lui rendre hommage ».

Le prix Nobel, une source de fierté

Pour Jalal, 43 ans, qui a été bercé à la musique de Dylan, l’attribution du prix Nobel de littérature à l’artiste américain est une source de fierté. « J’adore sa musique, j’adore sa poésie. Ma chanson préférée de Dylan c’est Like a Rolling Stone»

► À lire aussi : A la Une: prix Nobel de littérature pour Bob Dylan
► À lire aussi : Bob Dylan remporte et révolutionne le prix Nobel de littérature
► À lire aussi : Mort de Dario Fo, prix Nobel de littérature 1997 et combattant anarchiste

Partager :