L’ombre insistante de Bob Dylan plane sur la cérémonie des Nobel. Pas de poignée de main avec le roi de Suède ni de banquet en queue de pie aux côtés des autres Nobel de cette année et d’un millier de convives. Il a demandé à la musicienne Patti Smith de le représenter. Elle interprète l'un de ses titres les plus connus, « A Hard Rain's A-Gonna Fall ».
En coulisse l'absence de Bob Dylan est considérée comme impolie et arrogante, mais sous les projecteurs la prestigieuse institution affiche une sérénité de façade, avec philosophie. L’Académie suédoise rappelle que la situation est inhabituelle, mais pas exceptionnelle. Elle cite notamment les cas des écrivains Doris Lessing et Harold Pinter, qui ne s’étaient pas déplacés en raison de leur état de santé fragile.
Bob Dylan, lui, évoque une obligation non spécifiée qui l’empêche de recevoir le prix en personne. Le musicien a cependant envoyé il y a quelques jours à l'Académie une brève allocution qui sera lue lors du banquet. Le jour de l’annonce de sa distinction, le 13 octobre dernier, il était en concert à Las Vegas. Sans faire la moindre mention au prix sur scène, il termine son show par la reprise de la chanson de Frank Sinatra « Why Try To Change Me Now ? », « Pourquoi tenter de me changer maintenant ? ».