Avec notre envoyé spécial à Kramatorsk, Sébastien Gobert
Ce n'était qu'une explosion de plus retentissant dans le ciel de Donetsk. Mais celle-ci a fauché un des symboles de la rébellion du Donbass. Mikhaïl Tolstykh, de son surnom Givi, était l'un des chefs de guerre les plus emblématiques de la république auto-proclamée.
Il avait pris part aux plus importantes batailles en 2014, et avait mené la sanglante lutte pour l'aéroport de Donetsk. Il était fortement soupçonné d'actes de torture et de crimes de guerre. Avec Givi tué ce mercredi, c'est l'espérance de vie des chefs séparatistes en général qui se raccourcit.
Plusieurs symboles des républiques de Donetsk et Lougansk ont été assassinés ces derniers mois. Dans chaque cas, il est très difficile de déterminer s'il s'agit de règlements de comptes internes, d'opérations ciblées des forces ukrainiennes ou de reprise de contrôle de la situation par le Kremlin.
Quoiqu'il en soit, Donetsk s'est placée en alerte générale. La situation sur la ligne de front est explosive depuis des semaines, mais des trêves localisées ont permis de réparer des conduites de gaz et d'électricité. Des milliers de civils viennent tout juste de ravoir du chauffage, et craignent de nouvelles vagues de bombardements destructeurs.