Ukraine: premier entretien entre Trump et Porochenko et nombreuses incertitudes

Alors que l'est de l'Ukraine s'embrase depuis plusieurs jours et que le bilan humain s'alourdit de jour en jour, le président ukrainien Petro Porochenko s'est entretenu pour la première fois avec son homologue américain Donald Trump, samedi 4 février. En dehors de déclarations de principe, la teneur de l'assistance américaine à l'Ukraine est encore incertaine.

Avec notre correspondant à Kiev,  Sébastien Gobert

Ils se sont parlé, mais sans rien décider. Malgré les appréhensions de Kiev face à un Donald Trump jugé très sympathique vis-à-vis de la Russie, Petro Porochenko a obtenu des assurances sur la détermination des Etats-Unis à contribuer à la stabilisation de la situation en Ukraine. Cela confirme des prises de position récentes de la diplomatie américaine, qui entend prolonger les sanctions à l'encontre de la Russie.

Pour les Ukrainiens, le soutien américain est une bonne nouvelle, à l'heure où la situation sur le front de l'est est des plus tendues. Les risques d'une escalade des tensions et de la reprise d'une guerre de mouvement restent bien réels. Dans son échange avec son homologue américain, Petro Porochenko n'a cependant obtenu que des accords de principe.

La nature du soutien américain à l'Ukraine, à la fois dans son effort de guerre et dans sa stratégie de réforme et de lutte contre la corruption est loin d'être définie. Au-delà de ce premier contact, tout reste à reconstruire entre l'Ukraine et son allié américain.

Partager :