Etudiant italien assassiné au Caire: manifestations «vérité et justice»

Giulio Regeni a disparu le 25 janvier 2016 en plein cœur du Caire, il était âgé de 28 ans. Son corps a été retrouvé le 5 février dans la banlieue de la capitale, atrocement mutilé. Il était en Egypte pour une thèse sur les mouvements syndicaux. Un sujet très sensible dans ce pays qui compterait des centaines de « disparus » au destin identique à celui du jeune Italien. En collaboration avec Amnesty International, différentes manifestations pour réclamer avec force « vérité et justice » et soutenir la famille du jeune chercheur sont prévues ce mercredi 25 janvier. La plus importante partira de l’université La Sapienza.

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

L’Italie, qui a retiré son ambassadeur de la capitale égyptienne en avril 2016, porte toujours ses soupçons sur les services de sécurité du Caire. Ils pourraient être responsables des tortures atroces subies par Giulio Regeni durant les neuf jours qui ont précédé sa mort.

Concernant les enquêtes, Rome vient enfin d’obtenir l’autorisation de dépêcher des experts au Caire pour récupérer des images de vidéo surveillance enregistrées dans la station de métro où le spécialiste des mouvements syndicaux serait entré avant son enlèvement.

Et, depuis ces dernières heures, les médias diffusent une vidéo réalisée le 6 janvier 2016 à l’aide d’une micro caméra. Elle montre le jeune italien qui discute sur un marché avec le chef du syndicat des marchands ambulants au Caire, qui a récemment exprimé sa « fierté » de l’avoir « dénoncé » aux autorités égyptiennes. Ce sont les dernières images de Guilio Regeni encore vivant et qui n’avait rien d’un espion.

Partager :