Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein
En cas de grippe aviaire, la législation européenne de 2005 impose d'abattre toutes les volailles de l'exploitation contaminée, et ce sans délai. Les bâtiments doivent être désinfectés, les équipements susceptibles d'être infectés détruits. Des zones de surveillance renforcée doivent ensuite être établies dans un rayon de 10 kilomètres. Les mouvements des animaux y sont restreints et des mesures très strictes de nettoyage doivent y être appliquées.
S'agissant de l'abattage des volailles de façon préventive, chaque Etat membre est libre d'avoir recours à cette pratique. La France l'a annoncé cette semaine. Les Pays-Bas ont autorisé l'abattage préventif de quelque 50 000 volailles après la découverte du virus de la grippe aviaire dans une ferme non loin de La Haye. C'était en décembre dernier.
D'autres pays comme la Belgique et le Luxembourg ont choisi de confiner les volailles à l'intérieur des établissements pour éviter tout contact avec les oiseaux migrateurs porteurs du virus. A l'heure actuelle, 14 pays européens ont fait état de cas de grippe aviaire.