Après le Tarn, le Gers et les Hautes-Pyrénées, le Lot-et-Garonne est désormais touché par le virus. La souche est même jugée encore plus virulente que celle de la dernière épizootie. Selon les autorités sanitaires françaises, le H5N8 est « hautement pathogène ».
Quelque 2 000 canards ont été abattus, vendredi 2 décembre, dans la salle de gavage nouvellement contaminée, alors qu'au même moment un 3e foyer était détecté dans le Tarn, d'où est partie l'épizootie. Au total, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'animaux qui ont été ou qui vont devoir être abattus.
Les autorités françaises espèrent « stopper net le virus » en procédant à des abattages massifs et la virulence de cette souche pourrait d'ailleurs les aider. Un canard malade sur deux meurt dans les 72 heures, ce qui laisse moins de temps à l'animal pour voyager et répandre le virus.
Les autorités françaises espèrent enrayer l'épizootie dans les 8 jours. Elles rappellent que le virus n'est pas dangereux pour l'homme et que les canards et foies gras déjà en vente restent consommables. Cependant, ces nouveaux cas repoussent de 3 mois la reprise des exportations en dehors de l'Union européenne.