Depuis le vendredi 30 décembre, le ministère de l'Agriculture a recensé 8 nouveaux foyers de grippe aviaire H5N8 en France. Selon les statistiques publiées sur son site internet, cela porte à 83 le nombre total de foyers décelés.
A ces 83 foyers s'ajoutent deux cas localisés dans les Deux-Sèvres, et confirmés lundi soir par la préfecture de ce département, touché pour la première fois par le virus H5N8. Mais, outre les Deux-Sèvres, sept départements du sud-ouest sont actuellement confrontés à cette épidémie: les Landes, le Tarn, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et l'Aveyron.
Devant l'avancée de l'épidémie, les obligations de confinement à l'intérieur des volailles pour éviter la propagation du virus via les oiseaux migrateurs sauvages ont été rappelées aux éleveurs et renforcées par certains préfets dans les départements touchés.
Rassemblements de volailles interdits
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a rappelé la semaine passée que tous les mouvements et rassemblements de volailles (foires, marchés, expositions) étaient « interdits ». Le transport d'oiseaux vivants, y compris à l'abattoir, ainsi que de fumiers et lisiers dans les zones concernées l'est aussi tout comme la chasse aux gibiers à plume et leur lâcher.
De même, les volailles de basse-cour doivent « impérativement être confinées dans les bâtiments ou des enclos avec pose de filets sur le dessus » pour éviter tout contact avec des oiseaux sauvages ou d'élevage. Le virus H5N8 qui se propage depuis fin novembre dans l'Hexagone est classé « hautement pathogène », comme l'était la souche H5N1 apparue en Dordogne fin 2015.
Face à la nouvelle épizootie, une réunion avec les professionnels de la filière doit se tenir mercredi à Paris, au ministère de l'Agriculture. De nouvelles mesures pour endiguer le virus pourraient être prises, selon des professionnels, mais sur un territoire plus restreint.
(avec AFP)