Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Tout a commencé vendredi après-midi. A la tribune de l'hémicycle, un député de l'opposition libérale brandit une affiche où il est écrit : « Des médias libres au Parlement. » Un soutien à la presse dont le pouvoir prévoit de restreindre les droits dans l'hémicycle à partir du 1er janvier. Aussitôt, le président de la Chambre basse exclut le député. En réaction, les partis d'opposition occupent la tribune et bloquent l'hémicycle.
Sur les réseaux sociaux, les manifestants du Comité pour la défense de la démocratie se donnent rendez-vous en face du Parlement. Tard dans la soirée, les conservateurs sont forcés de voter le budget 2017 dans une autre salle. Aucun journaliste n'est autorisé à y entrer et l'opposition crie à la fraude.
Nouveau rassemblement
Dehors, des centaines de manifestants bloquent les voix d'accès et plusieurs députés du PiS tentent en vain de forcer le barrage.
Vers 3 h du matin, la police crée de force un couloir pour laisser passer les voitures de la Première ministre Beata Szydlo et du président du parti PiS Jaroslaw Kaczynski. Les manifestants sont déplacés brutalement, sans qu'il n'y ait de blessés ni d'arrestation. Une vingtaine d'irréductibles sont restés jusqu'au petit matin mais le Comité de la défense de la démocratie devait réinvestir les lieux dans la journée.