Dimanche 11 décembre, les électeurs macédoniens se rendaient aux urnes pour des élections législatives anticipées qui n'ont toujours pas livré toutes leurs conclusions. Le parti nationaliste du VMRO-DPMNE devance d'une courte tête les sociaux-démocrates du SDSM. Mais reste maintenant à constituer une majorité parlementaire.
Le feuilleton à rallonge des résultats
On prend les mêmes et on recommence ?
Le VMRO-DPMNE et le SDSM revendiquent la victoire
L'inconnue du vote albanais
C'est la revanche de l'ancien Premier ministre Victor Ponta. Son Parti social-démocrate (PSD) a obtenu un triomphe aux élections législatives et sénatoriales du 11 décembre, avec près de 45% des voix, très loin devant les libéraux du PNL.
Le retour en force des sociaux-démocrates
L'enjeu de la participation
C'est la dernière nouvelle en Serbie : les élections présidentielles auraient finalement lieu le 7 avril. Et des législatives anticipées seraient organisées le même jour, un an après celles du 24 avril 2016. L'analyste Teofil Pančić dissèque cette étrange passion électorale d'Aleksandar Vučić, le maître de la Serbie « post-démocratique ». Dans l'opposition, Vuk Jeremić, l'ancien candidat au poste de secrétaire général des Nations unies, pourrait se lancer dans la bataille de la présidentielle.
Des élections tous les ans, au bon plaisir d'Aleksandar Vučić ?
Vuk Jeremić, bashing contre un candidat (potentiel) de l'opposition
Le Premier ministre serbe Aleksandar Vučić a une obsession, dégager un excédent budgétaire, et il a trouvé un truc simple pour y parvenir : utiliser les pensions de retraite comme variable d'ajustement. Or, celles-ci ne représentent pas un « cadeau », mais un droit acquis au terme d'une vie de travail et de cotisation. A trop se moquer des retraités, le gouvernement pourrait bien perdre leur soutien.
Serbie : les retraités sacrifiés au nom de l'équilibre budgétaire
Pour la première fois, la justice serbe organise le procès d'auteurs présumés du massacre génocidaire de Srebrenica. « Neđo le Boucher » et sept anciens policiers étaient attendus lundi 12 décembre devant le tribunal spécial pour les crimes de guerre de Belgrade. Las, à peine ouverte, la justice a décidé de reporter la séance.
Serbie : la justice ouvre son premier procès sur Srebrenica... et le reporte aussitôt
Les citoyens de Sarajevo sont solidaires d’Alep. Plus d’un millier d’entre eux se sont rassemblés mercredi 14 décembre, à l’appel de la Communauté islamique, rejointe par des organisations croates et serbes. La tragédie d’Alep rappelle le siège que la capitale bosnienne a subi entre 1992 et 1995.
Guerre en Syrie : Sarajevo solidaire d'Alep
Ce n'est un secret pour personne : en Bosnie-Herzégovine, il faut des cadeaux et connaître du monde pour se faire correctement soigner. Et s'armer de patience face au carcan administratif. Reportage dans les méandres d'un système de santé complètement paralysé.
Bosnie-Herzégovine : se faire soigner, mission impossible
C’est un pas de plus vers l’entrée en fonction du Tribunal spécial qui doit juger les anciens combattants de l’UÇK suspectés de crimes de guerre : il sera présidé par Ekaterina Trendafilova, une juriste bulgare qui a déjà siégé à la Cour pénale internationale (CPI), de 2009 à 2015.
Kosovo : une juge bulgare va présider le Tribunal spécial
Jamais les affaires des passeurs ne se si bien portées. La police bulgare veut renforcer ses efforts pour lutter contre les bandes de trafiquants qui opèrent dans le nord-ouest du pays, facilitant les passages clandestins de la frontière serbe.
Réfugiés : la Bulgarie veut renforcer la lutte contre les réseaux de passeurs
40% des familles albanaises détiendraient encore illégalement des armes à feu. Celles-ci ont tué 10 000 personnes au cours des deux dernières décennies. Le ministre de l’Intérieur albanais offre une nouvelle amnistie à ceux qui rendront leurs armes dans les quatre mois à venir.
Albanie : il est temps de rendre les armes
Un nouveau terme est récemment apparu dans le vocabulaire monténégrin : « budvanisation », synonyme d'urbanisation chaotique et corrompue. Mais Budva n'est qu'une ville côtière parmi d'autres saccagée par les appétits financiers sans scrupule des cadres du DPS, le parti au pouvoir, en charge de l'Aménagement du territoire et du Tourisme.
Tourisme au Monténégro : deux décennies de destruction du littoral
Les Serbes et les Croates de Vrbovsko vivent depuis toujours en bonne intelligence, même si une plaque rédigée en alphabet cyrillique a récemment été brisée. Ce ne sont pourtant pas les divisions ethniques qui menacent la communauté, mais la faillite des entreprises publiques, l’abandon de l’État et l’exode massif. Reportage dans le Gorski Kotar, aux confins de la Croatie et de la Slovénie.
Croatie : fraternité, unité et misère partagée entre Croates et Serbes de Vrbovsko
Au cœur de Ljubljana, le squat de Metelkova symbolise les cultures alternatives depuis la fin de la Yougoslavie. Menacée de destruction dans les années 1990, l'ancienne caserne militaire se cherche aujourd'hui un avenir, hésitant plus que jamais entre récupération et esprit do it yourself des débuts.
Slovénie : Metelkova, comment le squat alternatif est devenu un repère à hipsters
Les Albanais sont fiers de leur « petit Paris », le surnom qu’ils ont donné à la ville de Korçë. Le 10 décembre 1916, en pleine Première Guerre mondiale, la France y a mis en place une République autonome en vue de la bataille décisive qui allait se jouer en Macédoine. Reportage un siècle plus tard, à la recherche de ce qui reste de la présence française dans ces confins montagneux des Balkans.
République de Korçë : cent ans après, que reste-t-il du « petit Paris » d'Albanie ?