C’est un nouveau défi pour les fragiles institutions du Kosovo. Le 5 novembre, Astrit Dehari, étudiant en médecine et militant de Vetëvendosje, était retrouvé mort dans sa cellule de la prison de Prizren. Alors que les autorités multiplient les déclarations contradictoires, l’enquête cafouille et l’opinion publique s’indigne.
Kosovo : la mort d’Astrit Dehari, suicide ou « meurtre politique » ?
Près de 400 migrants arrêtés et une vingtaine policiers blessés. Que s’est-il réellement passé jeudi 24 novembre dans le camp d’Harmanli, dans le sud de la Bulgarie, près de la frontière turque ? Le témoignage de Lydia Staykova, une bénévole qui travaille avec les réfugiés depuis trois ans.
Réfugiés en Bulgarie : violence et répression au camp d’Harmanli
Suite au vote du Parlement européen demandant le gel des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), le président turc Recep Tayyip Erdoğan a menacé d’ouvrir les frontières et de laisser les réfugiés rejoindre l’Europe. Une déclaration qui donne des sueurs froides en Grèce.
Crise des migrants : Ankara menace « d’ouvrir les frontières », Athènes sur le qui-vive
Pas de parade à la française et béret penché du côté gauche : comment donc les habitudes de la Légion étrangère française se sont-elles imposées dans certaines unités « spéciales » de Croatie ou de Serbie ? Dans l’étonnant réseau des anciens légionnaires, on retrouve Milorad Ulemek, qui purge une peine de 40 ans de prison pour le meurtre de Zoran Đinđić, mais aussi le général croate Ante Gotovina, acquitté par le TPIY et récemment promu « conseiller » du ministre de la Défense.
En Croatie et en Serbie, l’étonnant réseau des anciens de la Légion étrangère française
Drogue, blanchiment d’argent, paris sportifs : les réseaux criminels balkaniques ont établi leurs quartiers généraux à Prague. La capitale tchèque est devenue leur base arrière, une « zone franche » dans laquelle traiter en paix leurs affaires. Les journalistes de KRIK et ceux du Czech Center for Investigative Reporting ont mené l’enquête.
Prague, plaque tournante des mafias des Balkans
Quel rôle la Turquie joue-t-elle en Albanie, où les réseaux de l’imam Fethullah Gülen auraient été particulièrement bien implantés ? Quel regard les élites politiques albanaises portent-elles sur le régime de Recep Tayyip Erdoğan ? L’analyse de Piro MIsha, spécialiste de l’identité albanaise et sévère critique du « néo-ottomanisme ». Entretien.
L’Albanie, la Turquie d’Erdoğan et le retour de l’Empire ottoman
Attaques contre les « traîtres à la patrie » contre dénonciation des « criminels au pouvoir ». La campagne électorale pour les élections du 11 décembre a bel et bien commencé. Dans le camp albanais, les cartes pourraient être rebattues, tandis que le ministre autrichien des Affaires étrangères est venu apporter un soutien appuyé et critiqué au VMRO-DPMNE.
Macédoine : branle-bas de combat avant les élections du 11 décembre
C’est un hémicycle à demi-vide qui a voté la confiance au nouveau gouvernement dirigé par Duško Marković (DPS) : seuls 41 députés sur les 81 élus ont donné leur blanc-seing à l’héritier désigné de Milo Đukanović. L’opposition boycotte l’Assemblée tant que les circonstances de l’étrange tentative de « coup d’État » du 16 octobre ne seront pas éclaircies.
Monténégro : un nouveau gouvernement qui ne tient qu’à une voix
Écrivains, acteurs, avocats, journalistes, universitaires : une centaine de personnalités de la culture et de la société civile ont lancé un appel public au médiateur de la République Saša Janković pour qu’il se porte candidat à la présidentielle 2017. Depuis 2012, l’homme, réputé honnête et intègre, est devenu la « bête noire » du Premier ministre Vučić.
Serbie : le médiateur Saša Janković, candidat rêvé des intellectuels pour la présidentielle de 2017
Des particuliers pris au piège du surendettement, des entreprises locales écrasées par des taux d’intérêts bien plus élevés qu’en Occident et un système bancaire détenu à 75 % par des capitaux étrangers.... Tel est le bilan de 15 ans de politiques néolibérales menées en Serbie. Décryptage.
Serbie : la faillite du système bancaire, ou le libéralisme des usuriers
La moitié de la population active au chômage, des retraites moyennes qui plafonnent à 171 euros par mois, un tiers de la population totale qui vit sous le seuil de la pauvreté absolue. Sans les transferts d’argent venant de la diaspora, on mourrait massivement de faim en Bosnie-Herzégovine.
Pauvreté en Bosnie-Herzégovine : la survie grâce à l’argent de la diaspora
La Dobra a été détruite par la centrale hydroélectrique de Lešće, la Korana va être divisée par cinq barrages, la Mrežnica et ses rapides seront affligés de mini-centrales hydroélectriques, quant à la Kupa, elle risque de perdre 50 % de ses poissons...
Environnement en Croatie : quatre rivières mythiques à l’agonie
L’inscription de la gusla au patrimoine mondial de l’humanité revient régulièrement sur le bureau de l’Unesco, provoquant toujours moult polémiques nationalistes. Cette fois, ce serait le Kosovo qui s’y mettrait, conjointement avec l’Albanie, un an après avoir vu sa candidature recalée. Le patrimoine culturel peut-il devenir une marque déposée ?
Patrimoine culturel des Balkans : à qui sont ces guslas ?
Après un parcours militaire et universitaire brillant, Manushaqe Shehu a été désigné général de l’armée albanaise. Une première dans ce pays où les femmes hautes gradées se comptent sur les doigts d’une seule main.
Albanie : Manushaqe Shehu, la première femme général de l’armée