Les Bulgares doivent se rendre aux urnes dimanche - ils en ont même, pour la première fois, l'obligation légale. Au menu, le premier tour de l'élection présidentielle, mais aussi trois référendums « anti-système », inspirés par l'animateur de télévision Slavi Trifonov. Pour l'instant, ce « show » électoral ne passionne pourtant guère l'opinion publique, alors que le pays est toujours le plus pauvre de l'UE.
Bulgarie : une présidentielle sans surprise et trois référendums « anti-système »
Bulgarie : une personne sur trois est en situation de pauvreté
En Bulgarie, le commerce illégal d’œuvres d’art antique est florissant et les trafiquants n’ont pas grand chose à craindre des autorités. Des milliers de chasseurs de trésor s’adonnent aux fouilles illégales en se moquant éperdument des lois qui interdisent strictement ce genre d’activités, parce qu’elles ne sont presque jamais appliquées.
Bulgarie : une chasse aux trésors au nez et à la barbe des autorités
Dimanche 30 octobre, Igor Dodon, du Parti des socialistes moldaves, résolument pro-russe, est arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle en Moldavie, avec plus de 48% des voix. Un coup de tonnerre dans le ciel européen, alors que la majorité des moldaves affirment ne plus avoir aucune confiance en leur classe politique.
Élection présidentielle en Moldavie : la lutte anti-corruption au cœur de la campagne
La grande pauvreté ne toucherait plus que 12 % des Moldaves, contre 73 % à la fin du siècle dernier. Les progrès économiques sont pourtant fragiles, alors qu'un citoyen du pays sur deux vit désormais à l'étranger. Et les écarts se creusent entre les villes et les campagnes, soumises au joug d'un nouveau système de grandes propriétés foncières.
Moldavie : la baisse illusoire du taux de pauvreté
Chaque jour, des plantations de cannabis sont détruites en Albanie. 300 personnes auraient été arrêtées en quelques mois. Pourtant, la « guerre » engagée par les autorités contre le trafic de cannabis ne porte pas ses fruits. La misère pousse toujours plus de paysans à se lancer dans cette culture de rente, tandis qu'une nouvelle mafia albanaise de la drogue fait son apparition. Dans le même temps, le procès du narcotrafiquant présumé Naser Kelmendi se poursuit au Kosovo, à Pristina.
Comment le cannabis a subjugué l'Albanie et sa classe politique
Drogues : le procès Kelmendi et les filières pan-balkaniques de l'héroïne
C'est une figure historique du Parti socialiste d'Albanie, mais le député Ben Blushi en a claqué la porte fin septembre et lance un nouveau parti. Il dresse un réquisitoire au vitriol contre le gouvernement d'Edi Rama : promesses non tenues, absence de vision stratégique, liens toujours plus étroits avec les milieux criminels, faillite de l'Etat de droit, etc. Entretien.
Albanie : le réquisitoire sans appel d'un socialiste dissident contre Edi Rama
Sept jihadistes de retour de Syrie et d'Irak ont été condamnés à des peines allant jusqu'à trois ans de prison pour avoir rejoint les rangs de l'organisation État islamique (EI). Une cinquantaine de Bosniens sont revenus dans le pays après avoir combattu dans les rangs de l'EI, mais 200 seraient toujours sur place.
Bosnie-Herzégovine : prison ferme pour sept jihadistes de retour de Syrie
Il y a de nouveau de l'eau dans le gaz entre Zagreb et Sarajevo. La Croatie s'indigne de l'arrestation de dix anciens membres du HVO, les milices croates de Bosnie-Herzégovine, soupçonnés d'avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité dans la région d'Orašje.
Bosnie-Herzégovine : l'arrestation d'anciens combattants croates indigne Zagreb
La Fédération européenne des journalistes tire la sonnette d'alarme : les journalistes croates – notamment ceux qui enquêtent sur la corruption, le crime organisé et les crimes de guerre – sont de plus en plus souvent les cibles de menaces et de discours haineux. De leur côté, les autorités tardent à réagir.
Croatie : menaces et agressions contre les journalistes se multiplient
Les Balkans sont-ils vraiment au coeur d'un nouvel affrontement est / ouest ? Quelles sont l'influence réelle et la stratégie de Moscou dans les Balkans ? Bruxelles a-t-elle des raisons de s'inquiéter ? Entretien avec le politologue Jaroslaw Wisniewski.
Les Balkans, la Russie et l'UE : mythes, propagande et occasions manquées
Comment la bataille du Kosovo, en 1389, s'est-elle hissée au rang de mythe fondateur de la nation serbe et pourquoi la mémoire de cette bataille continue-t-elle, depuis le Moyen Âge en passant par le XIXe siècle, d'occuper une place de choix dans les pays des Balkans ? Entretien avec Ivan Čolović.
Serbie : « La mort à Kosovo Polje », retour aux sources d'un mythe
En 1999, le régime de Slobodan Milošević envisageait une nouvelle guerre contre le Monténégro, mais des officiers supérieurs de l’Armée yougoslave ont prévenu les dirigeants de Podgorica. Longtemps différé, le procès de[l’ancien chef de l'état-major Momčilo Perišić, de Vladan Vlajković et Miodrag Sekulić, accusés de haute trahison, s’est ouvert le 2 novembre à Belgrade.
Procès à Belgrade : quand Milošević voulait faire la guerre au Monténégro
Que s'est-il vraiment passé le 16 octobre, lors des élections législatives au Monténégro ? Un putsch contre le Premier ministre sortant Milo Đukanović a-t-il réellement été déjoué in extremis ? Ou bien s'agissait-il d'un coup monté ? Mais par qui et dans quel but ?
Monténégro : les mystères du « coup d'Etat » raté du 16 octobre
Après la Pologne, c’est au tour de la Slovénie de remettre en question le droit à l'avortement, pourtant acquis depuis 1977. Ce n’est pas la première offensive des conservateurs dans ce pays qui a rejeté il y a moins d’un an une loi introduisant le mariage homosexuel. En Macédoine, les contrats de courte durée sont la règle pour les femmes, et quand une travailleuse tombe enceinte, c'est la porte...
Slovénie : haro sur le droit à l'avortement
Macédoine : femmes, ouvrières précaires, interdites de maternité, vite licenciées...