Le Tribunal spécial pour les crimes de guerre pourrait bien vite bouleverser la scène politique kosovare. Pour les analystes, de nombreux événements, dont les troubles actuels dans le pays, sont en lien direct avec l’inculpation potentielle d’anciens hauts responsables de l’UÇK aujourd’hui au pouvoir. Les premiers actes d’accusation ne devraient plus tarder.
Kosovo : le défi du Tribunal spécial pour les crimes de guerre
Depuis le début de l’été, l’Autriche multiplie les expulsions de demandeurs d’asile vers la Croatie. Une procédure administrative garantie par le règlement Dublin III selon Vienne. Pourtant, ces demandeurs d’asile sont pour la plupart entrés sur le sol autrichien quand le corridor humanitaire de « la Route des Balkans » était ouvert. Une aberration que dénonce la société civile.
Réfugiés : l’Autriche « déporte » les demandeurs d’asile vers la Croatie
Alors que l’hiver approche, aucune solution durable n’a été mise en place par le gouvernement pour venir en aide aux réfugiés en Serbie. Quelque 6 500 personnes se trouvent actuellement dans le pays, dont 5 000 des camps saturés. Les autres tentent de survivre dehors, à Belgrade ou non loin de la frontière hongroise.
Réfugiés en Serbie : « de pire en pire », dénonce MSF
Les dernières infos • #réfugiésbalkans : violents heurts dans le camp d’Harmanli, en Bulgarie
Le 13 novembre, Igor Dodon, « le Donald Trump moldave », a été élu président face à la libérale Maia Sandu. Leur affrontement a, plus que jamais, révélé la division profonde de la Moldavie en deux camps irréconciliables, l’un pro-Moscou, l’autre pro-Bruxelles. Quel avenir pour le pays, sous la coupe de l’Église et des oligarques ? Analyse.
Moldavie : après l’élection d’Igor Dodon, un pays plus divisé que jamais
La polémique fait rage depuis plusieurs semaines à Novi Pazar. Le controversé mufti Zukorlić a lancé la construction d’une Faculté d’études islamiques, mais la mairie fait tout pour bloquer ce « chantier illégal ». Certains musulmans de la ville se plaignent d’une nouvelle discrimination.
Serbie : la faculté d’Études islamiques de Novi Pazar, chantier de la discorde
Subotica est la seconde ville de Voïvodine, la province autonome du nord de la Serbie, où vivent le plus d’Albanais. Comment s’organiser pour vivre ensemble dans cette ville multiculturelle, alors que les relations avec la communauté serbe sont parfois tendues et que les droits des Albanais sont régulièrement bafoués dans le pays ? Témoignages.
Serbie : les Albanais de Subotica ou comment renouer avec le « vivre ensemble »
Depuis la chute du communisme, le rajeunissement de la classe politique est l’argument marketing N°1 pour accéder au pouvoir en Macédoine. Mais du rajeunissement au jeunisme, il n’y a qu’un pas, celui franchi par le VMRO-DPMNE pour mieux contrôler le pays. Analyse.
Politique en Macédoine : oui à la jeunesse, non au jeunisme
En Republika Srpska, les entreprises sans salarié déclaré ont fait plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Une réussite en trompe-l’œil : il s’agirait en réalité de montages financiers qui pénalisent l’investissement. Explications.
Bosnie-Herzégovine : ces entreprises sans salariés qui font des profits records
La situation des LGBT de Bosnie-Herzégovine reste incroyablement précaire. Malgré les outils de protection que les pouvoirs publics ont mis en place, les actes homophobes et transphobes sont même en hausse. Mais les déclarations sont toujours rares, à cause de la peur et des préjugés.
Bosnie-Herzégovine : « casser du pédé » en toute impunité
Le village de Lukomir au cœur des Alpes dinariques, à une heure et demie de Sarajevo, est un lieu de rendez-vous secret des randonneurs et des amoureux de la montagne. Reportage photos.
Le village de Lukomir : un « havre de paix » en Bosnie-Herzégovine
Arrêtée en 2011 dans le Kentucky, Azra Bašić, ancienne combattante du HVO, a été extradée et remise mardi à la justice bosnienne qui la jugera pour des crimes de guerre commis en 1992 à Derventa contre des civils serbes.
Crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine : la Croate Azra Bašić extradée des États-Unis
Mardi, la Cour d’assises de Bruxelles a reconnu coupables l’ancien chef des opérations spéciales de l’UDBA, Božidar Spasić, et deux mafieux serbes du meurtre d’Enver Hadri début 1990.
Un espion yougoslave condamné à Bruxelles pour le meurtre du dissident kosovar Enver Hadri
Le Parlement slovène a voté l’inscription dans la Constitution du droit fondamental à l’accès à l’eau potable. Plusieurs ONG s’inquiètent néanmoins du flou du texte et dénonce des manquements flagrants, comme pour la population rom du pays.
Slovénie : l’eau devient un « bien public national »... mais pas pour tous
Stéphane Karo nous a quittés le 15 novembre. Ce pionnier du renouveau des musiques balkaniques était peu connu du grand public, qui lui doit pourtant la découverte du groupe tsigane roumain Taraf de Haïdouks à la fin des années 1980, puis des Macédoniens de Kočani Orkestar et des Roumains de Mahala Rai Banda. Hommage.
Hommage à Stéphane Karo : les musiques des Balkans perdent l’un de leurs premiers ambassadeurs