Huit ministres européens se mobilisent pour que les travailleurs détachés soient mieux protégés. Les travailleurs détachés, ce sont ces citoyens européens qui travaillent temporairement dans un autre pays de l'Union européenne. Les ministres n'y vont pas par 4 chemins : « La liberté de circuler ne doit pas être la liberté d'exploiter ».
Car en Europe, il existe de grandes disparités de salaires et de droits d'un pays à l'autre. Les ministres veulent que les travailleurs détachés issus des pays à bas salaire bénéficient du même traitement que dans le pays d'accueil.
En France, par exemple, certains employeurs prélèvent le coût du logement, de la nourriture ou du transport sur leurs salaires. Une pratique que conteste Myriam El Khomri, la ministre française du Travail.
Concurrence déloyale
Ces inégalités de traitement créent une concurrence déloyale entre les pays d'accueil, mais aussi entre les entreprises. Un dumping social dénoncé par les ministres.
En six ans, le nombre de travailleurs détachés en Europe a presque doublé. Ils sont près de deux millions. Plus d'un quart d'entre eux travaillent dans la construction. La France est la deuxième terre d'accueil, derrière l'Allemagne. Les Polonais représentent la première nationalité.
La Commission européenne avait tenté d'amender la loi de 1996 en mars, mais elle a cédé devant le blocage des pays de l'Est, Pologne en tête.