La traque aux faux travailleurs détachés

La question des travailleurs détachés en Europe a inquiété dernièrement les opinions publiques de l’ouest de l’Europe. Alors en France, pour éviter toute crispation, le gouvernement français a multiplié les initiatives. Les travailleurs européens ont le droit de travailler ici, payés au salaire minimum légal, mais avec des charges sociales moins élevées, celles du pays d’origine. Un travail « low cost » donc jugé comme déloyal par de nombreux syndicats. Pour réguler un secteur qui compterait quelque 300 000 travailleurs, -la moitié ne serait pas déclarée-, la directive européenne de 1996 a été durcie. Désormais, les donneurs d’ordre sont responsables et ne peuvent plus se cacher derrière une foule de sous-traitants. Et les inspecteurs du travail sont appelés à effectuer plus de contrôles. Frédérique Lebel a suivi une inspectrice Sylviane Robertin chargée d’un secteur de la banlieue sud de Paris, lors de contrôles spontanés sur des chantiers de travaux public.

Qui aurait pu penser qu'une simple peau de banane pouvait remplacer le pétrole et autres matériaux polluants pour créer du plastique ? Une adolescente turque, Elif Bilgin, a eu ce coup de génie. Elle vient d'être récompensée par la prestigieuse Google Science Fair qui, parmi 14 jeunes inventeurs à travers le monde, lui a attribué le deuxième prix chez les 15-16 ans. Son portrait avec Anne Andlauer.

Allez, soyez franc, sauriez- vous situer du premier coup la Slovénie sur la carte d’Europe ? Je vous aide : ce tout petit pays de 20 000 km2 et de 2 millions d’habitants est encastré entre l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie, sur l’Adriatique. Un pays tout neuf, né de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie au début des années 90. Et les Slovènes eux-mêmes disent souffrir de cette méconnaissance de leur pays à l’étranger. C’est le reportage de Laurent Berthault.

Sortir dans un musée unique en son genre en Europe. Le musée des crimes contre l’environnement à Rome. L’idée est de sensibiliser le grand public aux délits qui chaque jour nuisent au patrimoine environnemental… et surtout les enfants qui viennent visiter le zoo de la capitale… Mathilde Auvillain

Le choix opp de Vincent Théval : Gruff Rhys American Interior (Pays de Galle)
 

 

Partager :