Originaire de Vienne, la retraitée autrichienne qui se fait appeler Gertrude, affirme dans la vidéo que le candidat du parti d'extrême-droite Norbert Hofer « veut faire ressortir le pire chez les gens ».
Gertrude avait 16 ans lorsqu'elle a été déportée avec sa famille au camp d'extermination d'Auschwitz. Elle est la seule à en être revenue.
« Ce qui me dérange le plus, dit-elle dans la vidéo postée en fin de semaine dernière, c'est le fait de nier les autres et de vouloir faire remonter les sentiments les plus bas du peuple au détriment d'une attitude de dignité. »
Dernière élection
La vieille dame dit aussi avoir été choquée par les propos de Heinz-Christian Strache, le chef du parti d'extrême-droite FPÖ, qui déclarait récemment que l'arrivée de migrants pourrait provoquer une « guerre civile » dans le pays.
« C'est probablement ma dernière élection, déclare Gertrude dans la vidéo, mais les jeunes ont encore la vie devant eux et ils doivent s'assurer qu'ils prendront les bonnes décisions. » Et la survivante de l'Holocauste appelle la jeunesse à voter dimanche prochain pour le candidat écologiste Alexander Van der Bellen. C'est d'ailleurs sur la page du candidat que la vidéo a été intialement postée.