Le ministre autrichien de l'Intérieur, Wolfgang Sobotka, était visiblement dans ses petits souliers ce lundi matin, à Vienne. « Je m'excuse auprès de vous, mesdames, messieurs, qui avez déjà voté par correspondance. Nous avons dû nous rendre à l'évidence : les enveloppes que vous avez utilisées ne sont pas valides. En tant que directeur de l'autorité fédérale électorale je dois vous annoncer que nous ne pouvons pas garantir une élection irréprochable et conforme à la loi en raison d'un défaut de fabrication ».
Le problème est que certaines enveloppes, contenant les bulletins, s'ouvraient toutes seules en raison d'une colle défectueuse. Il faut donc produire de nouvelles enveloppes et cela demande du temps. Seulement voilà: le gouvernement autrichien ne peut pas décider seul du report de la présidentielle.
« Conformément à la loi de 1971 pour l'élection présidentielle, un report du scrutin n'est possible qu'en cas de décès d'un des candidats. Je demande donc au Parlement de nous accorder le droit de reporter la date de cette élection », poursuit Wolfgang Sobotka.
Deux possibles dates pour la tenue du second tour ont été évoquées par le ministre de l'Intérieur : le 27 novembre ou le 4 décembre. La balle est désormais dans le camp des parlementaires autrichiens.